Club d'Aéromodélisme de Bais

 

 

HISTORIQUE
 

A l'origine, il y a un instituteur passionné d'aéromodélisme qui arrive à Bais en 1966.Ce dernier utilise l'attrait qu'ont ses élèves pour ses "petits avions" et leur faire construire des planeurs de vol libre. Pédagogie active où il est nécessaire de maîtriser certaines connaissances telles que la géométrie par exemple.

Au printemps, les planeurs sont terminés. On organise des rencontres avec d'autres sections de modélisme dans toute la Mayenne. Elles sont gérées  par le CLAP : Centre Laïque d'Aviation Populaire, une branche de la Ligue Française de l'Enseignement. L'école de Bais remporte de nombreux trophées. Vers la mi-mai, tout ce petit monde participe au rassemblement régional. La récompense suprême arrive lorsque l'équipe est sélectionnée pour participer au "National" fin juin. Là encore, quelques titres vont être remportés.
Mais pour encadrer les jeunes, des parents s'investissent, et "remplissent" le car qui conduit les participants au rassemblement pour un week-end très chargé : Aurillac, Brioude, Epernay...
De fil en aiguille, des adultes vont se mettre à pratiquer le vol libre, puis la radio-commande, sous la houlette du "professeur" Bernard Munoz. Mais le nombre de participants devenant suffisamment important, il est décidé de fonder un club qui pourra "voler de ses propres ailes".
C'était en 1985.
Une piste pour aéromodèles est créée à La Boyère, chez Christiane et Guy Couânon.
Des meetings y rassemblent les meilleurs modélistes de la région, et laissent des souvenirs impérissables.
Nombreuses expositions et participations  à diverses manifestations.
Quelques temps plus tard, grâce à la famille Nay, le club  entre en contact avec le club britannique de Hertford. Les modèles réduits ont même navigué par le ferry dans le deux sens. Que d’échanges fructueux !
Mais face à l'étiolement du CLAP, le club a finalement opté pour adhérer à la Fédération Française d'AéroModélisme (FFAM) en 2004.
 
En 2005, le club a fêté ses 20 ans d'existence.

Ce fut l'occasion d'honorer 3 piliers de l'association:  

 

  • Félix Nay ( alors Trésorier) 

  • Noël Riché (Président depuis la création) 

  • et Bernard Munoz (Moniteur à ses  moments perdus)

 
 
 
Président d'honneur : Noël Riché & Bernard Munoz
 


 
 



Créer un site
Créer un site